LA PLACE DU RAP DANS LA CHANSON FRANCAISE

Pour les juniors


Vinyles, 33 Tours, microsillons ?

Dans les années 70, internet n’existait pas encore pour le grand public. On écoutait la musique sur des vinyles. Ce sont des rondelles de plastiques sur lesquelles est gravé du son analogique. On dit aussi microsillon puisqu’un sillon que suit une aiguille ou diamant) depuis le bord jusqu’au centre du disque.

Pochettes des disques

Les premiers disques étaient vendus avec un emballage sommaire fin comme du papier journal ou bien, au contraire très compliqué, comme des coffrets en carton épais et très lourds ; les décors sur ces pochettes n’existaient pas. C’est un graphiste américain Alexander Steinweiss qui travaillait pour la maison de disques Columbia Records qui inventa le principe de la pochette et de sa fabrication et eut l’idée de styliser le décor de la pochette, et d’inviter des artistes à créer ces décors.

Depuis, des pochettes de disques sont devenues célèbres, mythiques et très recherchées.

L’exposition a été créée par Pop association qui organise des évènements autour des disques vinyles.

Le Hip-hop, c’est quoi ?

Le hip hop est un mouvement artistique né dans les ghettos de New-York au début des années 1970. En France, il arrive au commencement des années 80, mais ne se fait réellement connaître du grand public que 10 ans après.

Ce mouvement est composé de 4 disciplines principales :

- Le rap : style de musique dont les textes rimés et scandés sont souvent protestataires. Ils peuvent dénoncer entre autres la pauvreté, le racisme ou la police. Cependant, certaines formes de rap peuvent être plus poétiques, festives ou commerciales.

- Le « Djing » ou l’art du DJ de produire la musique, qui peut accompagner le rappeur, grâce à ses platines.

- La danse hip-hop dont le « Breakdance », ce style caractérisé par son aspect acrobatique et ses figures au sol.

- Le Graff, une expression de Street art : dessin réalisé sur un support non traditionnel (≠ toile de l’artiste) comme un wagon de train ou un mur. Il ne faut pas confondre le graffiti et le tag qui est une signature associée à un artiste graffeur.    

- Le human beatbox (c’est-à-dire boîte à rythmes humaine), ou multivocalisme consiste en l’imitation vocale d’une boîte à rythmes, de scratchs et de nombreux autres instruments (principalement de percussion).

Le Rap : tout petit historique

Le rap est un style musical du XXème siècle (1970), apparut dans les quartiers (ghettos) noirs et latinos de New-York  Il est né aux États-Unis. C’est une musique à moitié parlée et à moitié chantée. Elle se caractérise par sa diction très rythmée et rimée. Le rap est un moyen pour exprimer ses sentiments : la colère, la révolte, la tristesse, la nostalgie etc...


CONFERENCE: La Place Du Rap Dans La Chanson Française par Vaitea

Samedi 7 Décembre 2019 à 16h + DJset live