L'AGE D'OR DU RAP FRANCAIS

Du 22 Octobre au 7 Décembre 2019

Présentation génerale

Le Hip Hop est une culture née dans les années 70 dans le Bronx, à New York.

Elle se base sur 5 disciplines principales: le B-boying (breakdance, popping, locking), le Graffiti, le DJing (mixer et scratcher sur des disques en vinyle), le Beatbox (mimer des sons avec sa bouche pour créer une musique) et le Rap (“rhythm and poetry”, parler en cadence et en produisant des rimes sur une instrumentale).
Le terme Hip Hop est souvent utilisé de façon restrictive pour définir tout simplement la pratique orale du rap.

Le Hip Hop émerge en France au milieu des années 80 (dans une époque que l'on qualifie de Old School) et se popularise dans la décennie suivante, grace à l'essor de groupes comme IAM, Supreme NTM, Assassin, Fonky Family, ou de rappeurs comme MC Solaar et Oxmo Puccino. Entre revendications socio politiques, messages positifs ou festifs et tentations commerciales, le Hip Hop français, tout en s'inspirant constamment des rappeurs d'Outre-Atlantique, développe toute son originalité entre 1990 et 2000.

Cette décennie est appelée l'Âge d'Or du Hip Hop (aussi bien en France qu'aux USA).

Dans cette exposition, organisée par Pop Association, vous trouverez quelques-unes parmi les pochettes d'albums, EP, ou maxis les plus emblématiques de cette époque, une époque fondamentale pour le développement d'une culture qui, en 20 ans s'est répandue à tel point aux quatre coins de la planète, qu'elle est devenue la musique la plus populaire du monde.

Les pochettes proviennent de la collection privée de Miss Vaitea, DJ et rappeuse trilingue franco-néozélandaise (mais milanaise d'adoption) qui, à travers son parcours, a eu la chance de côtoyer ou même de collaborer avec certains des artistes présents dans cette exposition (notamment, Alliance Ethnik, Les Rieurs, TTC, Les Sages Poètes de la Rue, Akhenaton...) et qui sera présente le Samedi 7 Décembre à 16h pour une conférence et un DJ set live avec les vinyles originaux de l'époque.